Friday, June 15, 2018

Sauver les anguilles, pour sauver les moules



Il y a prés de 300 espèces de moules d'eau douce peuvent être observées dans les cours d'eau, les rivières et les lacs des États-Unis et constituent une partie importante d'écosystèmes sains et dynamiques. Les moules sont des filtreurs, ce qui signifie qu'elles éliminent les particules de l'eau, comme les sédiments et les algues, et même les toxines, contribuant à maintenir la qualité de l'eau du cours d'eau.
Elliptio est un genre de coquilles d'eau douce, des mollusques de la famille des Unionidés , des bivalves des rivières. [ À la différence de beaucoup d'autres genres en Amérique, Elliptio a la plus grande variété d'espèces au point où la rivière George et Caroline sont versées dans l'océan Atlantique, aussi bien qu'une grande partie de la Floride. Une espèce est située au nord de la Nouvelle-Angleterre et du sud du Canada, et deux se trouvent à l'intérieur du bassin du Mississippi. La plupart des espèces du genre Elliptio sont des arbustes allongés, avec une couleur argent ou pourpre de l'ombre, et certaines d'entre elles sont de grandes ou de grandes épaisseurs. Le nom du genre Elliptio dérive de leur forme elliptique



La plupart des moules ont une relation unique avec le poisson, car les moules se fixent sur le poisson pour être transportées dans de nouvelles zones.
Une musse en particulier, la moule  elliptio orientale a un besoin particulier d'un poisson   l'anguille d'Amérique pour ses bébés. Les chercheurs ont remarqué que les populations d'anguilles d'Amérique ont considérablement diminué au cours des dernières décennies, principalement en raison du blocage des habitats d'eau douce par les barrages et d'autres barrières.
 La population de la moule elliptio sont donc également en déclin.

Les moules d'eau douce ont un cycle de vie compliqué et unique.
 Lorsque les larves de moules (bébés connues sous le nom de glochidies) sont nouvellement libérées des moules femelles, les glochidies doivent se fixer aux branchies ou aux nageoires d'un poisson hôte. Le corps du poisson construit un kyste autour de la moule qui est protégée pendant qu'elle se métamorphose en une moule juvénile, avec des organes et un pied.
Une fois que la moule se métamorphose en un juvénile, elle peut tomber de son poisson hôte et vivre seule au fond de la rivière, atteignant parfois plus de 160 ans (dans certains cas); nous le savons parce que les coquilles de moules ont des anneaux de croissance, tout comme les arbres qui nous permettent de savoir quel âge elles ont.
Le type de poisson requis pour chaque espèce de moules varie: certaines espèces peuvent utiliser de nombreuses espèces différentes de poissons hôtes, tandis que d'autres ne peuvent utiliser qu'une ou quelques espèces.


Clycle de reproduction et hote Host Fishes Elliptio Mussel


Dans tout le bassin de la rivière Susquehanna. ont a remarqué  était que la grande majorité des moules elliptio de l'Est étaient vieilles et très peu de juvéniles pouvaient être trouvées. Les chercheurs de l'USGS ont émis l'hypothèse que cela pourrait être dû au fait que les anguilles d'Amérique ont été éliminées de la rivière Susquehanna.
 C'est en partie parce que les anguilles ont aussi une histoire de vie unique. Les bébés anguilles naissent dans la mer des Sargasses (près du triangle des Bermudes). Ils sont transportés par les courants océaniques vers les cours d'eau et les rivières le long de la côte est et migrent vers l'eau douce où certains individus peuvent vivre 20 ans ou plus. Bien qu'elles vivent en eau douce, les anguilles aident les moules elliptios à se reproduire et servent de prédateurs importants dans nos écosystèmes aquatiques, et sont même un poisson de valeur alimentaire dans de nombreux endroits. Ensuite, les adultes migrent vers la mer des Sargasses pour frayer et mourir.


Anguilla rostrata



Malheureusement, de nombreux barrages (et d'autres obstacles à la migration) empêchent les anguilles d'atteindre l'habitat d'eau douce le long de toute la côte est. Parce que les anguilles sont incapables de naviguer dans nos cours d'eau, les bébés moules elliptiques de l'Est ne peuvent pas devenir des juvéniles, ce qui explique pourquoi nous n'avons pas trouvé de jeunes moules dans nos relevés.








Les chercheurs de l'USGS ont travaillé en étroite collaboration avec leurs partenaires du US Fish and Wildlife Service ainsi qu'avec des groupes locaux pour réintroduire expérimentalement l'anguille à Pine Creek afin d'évaluer si cela pourrait ou non améliorer les populations  de moule d'elliptiques de l'Est. Nos premiers résultats suggèrent que cette stratégie peut être couronnée de succès!

Après plusieurs années de stockage de l'anguille, nous avons pu repérer des moules juvéniles à Pine Creek. Malheureusement, cela ne semble pas être la fin de l'histoire. Bien que  la réapparition de l'anguille  ait été réussi à Pine Creek, dans d'autres criques voisines (à savoir celles dont la qualité de l'eau est moins bonne), on a  pas observé d'augmentation spectaculaire des elliptios juvéniles de l'Est. On ne sais pas encore pourquoi, mais c'est la prochaine étape de notre liste de choses à examiner, tout comme les moyens de rétablir durablement les populations d'anguilles d'Amérique dans les cours d'eau et les rivières de la côte

Anguilla rostrata
http://www.hww.ca/fr/faune/poissons-amphibiens-reptiles/languille-damerique.html

Cycle de vie de l'anguille d'Amérique 

Les anguilles d'Amérique se trouvent de la pointe sud du Groenland au nord-est de l'Amérique du Sud. Ils ont un cycle de vie catadrome, frayant dans l'océan, puis migrant dans l'eau douce, où ils passent la plus grande partie de leur vie. Ce sont les seules espèces catadromes du bassin hydrographique de la baie.

 Les œufs sont éclos dans la mer des Sargasses et les larves sont transportées par le Gulf Stream jusqu'à ce qu'elles soient dispersées par les courants vers divers systèmes affluents. Aux abords du plateau continental, les larves se métamorphosent en anguilles miniatures et transparentes, appelées anguilles de verre. Les anguille , qui mesurent de deux à trois pouces de longueur, pénètrent dans les estuaires et les rivières au cours de l'hiver et du printemps. Comme ils le font, ils développent la pigmentation et se transforment en civelles, qui sont actives pendant la nuit et creusent dans la boue pendant la journée. 

 Certains civelles restent dans les eaux saumâtres des estuaires, tandis que d'autres continuent d'émigrer en amont. Après deux ou trois ans, les civelles développent une pigmentation supplémentaire à mesure qu'elles se transforment en anguilles jaunes. Les anguilles jaunes ressemblent aux anguilles adultes et atteignent des tailles d'au moins un pied pour les mâles et presque deux fois plus que pour les femelles. 

Ils peuvent continuer à migrer en amont jusqu'à la maturité sexuelle. La maturation dans la région de la baie se produit entre 6 et 16 ans. Les anguilles mûrissent plus tard - parfois à 20 ans ou plus - à l'extrémité nord de leur aire de répartition, où elles peuvent atteindre 3 pieds ou plus. Après leur maturité, les anguilles reprennent leur chemin vers les Sargasses, faisant une métamorphose finale pour devenir des anguilles argentées, qui sont plus grosses, ont une peau plus épaisse et des yeux agrandis. Ils migrent hors des affluents à la fin de l'été ou au début de l'automne. 

 On croit que les anguilles fraient à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Une femelle peut typiquement produire de 500 000 à 4 millions d'œufs.



Anguilla rostrata 
Pourquoi la population d'anguilles est-elle en déclin?

 Personne ne sait exactement ce qui a causé la récente baisse des populations d'anguilles d'Amérique. Mais les scientifiques suggèrent un certain nombre de facteurs potentiels: Pression constante sur les anguilles même lorsque les populations diminuent. 
Parce qu'ils fraient dans l'océan - puis meurent - toutes les récoltes ont lieu avant que les anguilles se reproduisent.



Blocages aux habitats en amont. Les anguilles sont entravées, ou complètement bloquées, de 84 pour cent de leurs habitats historiques dans les affluents de la côte atlantique. La mortalité en aval des barrages hydroélectriques à mesure que les anguilles adultes migrent hors des cours d'eau pendant les migrations de frai. Dégradation des habitats d'eau douce. Les contaminants peuvent avoir un impact sur le succès reproducteur des anguilles. 
Les anguilles ont un taux de bio accumulation élevé et ont une longue durée de vie. Elles peuvent donc accumuler des concentrations élevées de contaminants chimiques. Ces polluants ont également tendance à s'accumuler dans leurs organes reproducteurs. 
Changements dans les conditions océaniques. Les changements dans la force du Gulf Stream ou dans la température de l'océan peuvent influencer la dérive larvaire et la migration des civelles en verre vers les affluents. Parce que la population est un stock reproducteur unique, elle est particulièrement vulnérable à toute variation océanique drastique. Impact des parasites.
 Un parasite non indigène a infecté les vessies natatoires de nombreuses anguilles dans la région médio-atlantique. Bien qu'il ne soit généralement pas mortel, il peut affecter la capacité de nager et le taux de survie des anguilles. 


Anguilla rostrata)
L'anguille d'Amérique est connue au Canada sous des noms divers, parmi lesquels : anguille américaine, anguille commune, anguille argentée, anguille jaune, civelle pigmentée, et easgann (en gaélique). Dans les langues autochtones, comme le Micmac, l'anguille d'Amérique est connue sous le nom de k’at ou g’at, les Algonquins l'appellent pimzi ou pimizi, les Ojibwés bimizi, les Cris Kinebikoinkosew, et les Sénécas goda:noh.Anguilla rostrata  




Pour en apprendre davantage sur le travail important réalisé par les # USGS sur les moules d'eau douce et l' anguille d' Amérique,  USGS Leetown Laboratoire de recherche des Appalaches du Nord à Asaph, Pennsylvanie .wellsborohomepage.com save-the-eels-save-the-mussels

No comments:

Post a Comment

Merci Thanks,Dank (¸.•✿¨)¸.•✿¨)¸.•✿¨ Coming soon!




Followers