Cyanistes caeruleus,Mésange bleue © Émile Barbelette |
La Ligue de protection des oiseaux (LPO)
s’inquiètent d’une très nette baisse de la fréquentation des mangeoires installées dans les jardins. Un phénomène qui s’explique surtout par des facteurs météorologiques conjoncturels.
Baisse de fréquentation est d'au moins 30 % aux mangeoires en ce début d'hiver 2013/2014 !
Cette absence inhabituelle des oiseaux fréquentant les mangeoires peut s'expliquer par:
Une reproduction compromise par les mauvaises conditions météorologiques du printemps 2013
En ce début d'hiver 2013, la LPO constate une très faible présence des oiseaux de jardins venant aux mangeoires. La douceur exceptionnelle régnant actuellement sur le Nord de l'Europe et une reproduction durant le printemps dernier, compromise par les mauvaises conditions météorologiques, peuvent expliquer ce phénomène.elles ont retardé la disponibilité alimentaire, indispensable à la nidification et au succès de reproduction.
Ainsi, les pluies abondantes continues, les températures peu élevées, les orages et la grêle ont compromis, dans de nombreuses régions, la reproduction des oiseaux tels que les rapaces, les cigognes noire ou blanche : moins de nichées, échec durant la couvaison, mortalité élevée des poussins, difficultés pour le 1er envol, faible productivité...Mésange bleue - Crédit photo : Jean Bisetti |
Un automne et hiver clément et doux dans le Nord de l'Europe les oiseaux trouvent encore des insectes et des graines
Parallèlement, de très nombreux oiseaux migrateurs issus du Nord de l'Europe, viennent habituellement passer la mauvaise saison dans notre pays. Or, depuis plusieurs semaines, les conditions météorologiques très clémentes régnant sur ces territoires, pourraient aussi expliquer en partie l'absence en grand nombre de certaines espèces (pinsons, tarins, mésanges, gros becs...), qui y séjournent encore, trouvant la nourriture nécessaire à leur survie. les mauvaises conditions météo ont décalé de deux à quatre semaines les récoltes, notamment de tournesol. Ainsi, la présence de graines dans les champs mais aussi les baies et fruits des haies ont permis aux oiseaux de trouver de la nourriture durant l'automne, pouvant ainsi retarder l'arrivée des oiseaux vers les mangeoires. La douceur automnale a permis aussi aux populations d'insectes de se maintenir plus longtemps.
communiqué ICI
Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) sur une boule de graisse à Hamois en Belgique.
Photographie : Luc Viatour / Lucnix.be
Mésange bleue
Famille Paridae - http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9sange_bleue
Description
Plus petite que la Mésange charbonnière (11,5 cm pour un poids de 9 à 12 g), elle se caractérise par sa calotte, son dos, ses ailes et le dessus de sa queue bleus, ses joues et son front blancs, un bandeau noir sur les yeux, sa poitrine et son ventre jaunes, ce dernier étant parfois marqué d'une très fine ligne noire.
Les sexes sont presque indiscernables dans la nature, la femelle étant seulement un peu plus terne que le mâle.
Répartition géographique et habitat
Cette espèce est présente dans toute l'Europe à l'exception du nord de la Scandinavie. Elle est sédentaire ou migratrice et occupe presque tous les habitats : bois de feuillus, haies, parcs, jardins... Elle vit jusqu'à 1200 mètres en montagne.
Comportement
Commune, toujours très active et familière, c'est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver. Cette mésange est très acrobate.
Nidification
Elles entrelacent mousses et brindilles de leur logis avec de la lavande, de la menthe, des immortelles, et d'une demi-douzaine d'autres herbes odorantes, plantes connues pour contenir des composés phénoliques tels le camphre ou l'eucalyptol, et qui possèdent des qualités antiseptiques, insecticides ou fongicides. Pour repérer ces herbes très spéciales, les mésanges sont donc capables de se servir de leur odorat, ce dont on doutait pour de si petits oiseaux.
Les oeufs sont couvés par la femelle de 12 à 14 jours. Les oisillons séjournent 18 jours au nid et s'émancipent environ 4 semaines après.
Protection
La mésange bleue bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser.
Notes personnelles : c’est aussi une habituée des mangeoires. Très agile, tout comme sa cousine la mésange Charbonnière.
Le 25 & 26 janvier 2014 : grand week-end national en France de comptage des oiseaux des jardins. Pour la seconde année consécutive, la LPO et le Muséum national d’histoire naturelle invitent les citoyensfrançais à compter durant 1h les oiseaux de leurs jardins le 25 & 26 janvier prochains. Plus d’informations : http://www.lpo.fr/actualite/25-et-26-janvier-2014-rendez-vous-au-jardin-pour-y-compter-les-oiseaux
Wonderful photos of this beautiful tit!
ReplyDeleteA great bird-post. A lot of things to study!
ReplyDeletethey are wonderful birds.
ReplyDeleteCute shot of this adorable bird!! Wonderful photos, have a happy weekend!
ReplyDeleteWonderful birds, exquisite beauty in these pictures!
ReplyDeleteWhat a sweet bird, lovely colours! I enjoyed your video too!
ReplyDeleteVery lovely sweet birds.
ReplyDeletewundervoll
ReplyDeleteDanke für die schönen Bilder und das WISSEN zu dieser Meisenart Louisette
LG vom katerchen
beautiful photos of birds.... they are adorable...
ReplyDeleteI love that first picture.
ReplyDeleteThumbs up.
That is so beautiful!!!! You've captured the jays perfectly.
ReplyDeleteHootin' Anni
and
Anni @ I'd Rather B Birdin'
ps...thanks for linking up at the Bird D'Pot this weekend.
Deletebeautiful images of the little Blue Tit. Love them. :)
ReplyDeleteTes oiseux sont si mignons ! Malheureusement, je n'ai pas de jardin... et ma belle mère, qui en a, croit que ce n'est pas bien de les faire manger. Elle pense qu'ils ne seront pas capable de trouver de la nourriture eux-mêmes.
ReplyDeleteBeautiful captures of a beautiful bird!! Wow!!
ReplyDeleteJ'aime beaucoup les mésanges bleues et je les trouve si belles!
ReplyDeletecoucou moi aussi je nes nourris
ReplyDeletebisous
Gorgeous photos!
ReplyDeleteSuperbe le blog : très intéressant !
ReplyDeleteDes oiseaux superbement photographiés !
Merci pour la visite et pour le commentaire;
http://gabray31.eklablog.com/
Cordiales amitiés & à +
Bonsoir , merci de tes visites chez nous . A notre tour de faire un petit tour chez toi. Bonne soirée bises de nous deux.
ReplyDeleteHi! Thanks for comment.
ReplyDeleteWow how Beautiful the Picture is on the blue tit. What faboulous colour you got.
TOp job!
Majsan from Sweden
Oh, are these cute !
ReplyDeleteVery nice photos!
triste nouvelles! your bird photos are exquisite. I hope more birds visit your feeder. thank you for you visit and kind comment.
ReplyDeleteOh it worries me very much to hear this news about European birds. Thanks for sharing the beautiful pictures and the video -- that is so cute using the straw hat.
ReplyDeletesplendid images. I especially like the blue bird on the pussy willows.
ReplyDeleteLovely pictures! I hope the bird count this weekend will bring good news.
ReplyDeleteTrès beau billet, et quelles superbes photos ! Je m'étais inquiétée aussi dès l'Automne de la petite fréquentation des mangeoires de mon jardin, comparé aux années précédentes, c'était inquiétant, une de mes amies dans l'Aveyron n'en avait pas du tout alors qu'elle habite à l'orée d'un bois. J'avais alors contacté la LPO Auvergne, qui m'avait expliqué le problème : le printemps 2013 fut très perturbé au niveau météorologique et les nidifications ont étés retardées, et moins fécondes. Ce qui explique que cette gracieuse petite population nous manque un peu cet hiver. Ils sont bien là, mais en nombre restreint, espérons que le printemps 2014 soit "normal" et favorise la naissance de nombreux bébés oiseaux.
ReplyDeleteBon dimanche et merci pour ta visite sur mon blog.
Ici des mésanges surtout, le Titi aussi , un peu mais comme il fait doux ils ne sont pas affamés... En effet, oui, la nature est défigurée par tous les pesticides, etc, c'est certain...
ReplyDeleteBonne journée
hello
ReplyDeletemerci de se reportage très intersessant , j'avais contaté un peu de ralentissement sur
la presence de ces chères petits oiseaux , cela ne fait qu'une semaine , qu'ils vont et viennent sur les boules
je suis inscrite à la LPO pour la protection de plusieurs oiseaux
j'ai été enchanté de lire ton article
merci de ton passage sur mon blog
je vais m'inscrire à ton blog comme ça je ne perdrais plus
toute ma tendresse
edith (iris)
Hey, how did you approach come so close to the birds? Wow!!!
ReplyDeleteThose are great shots with details in close proximity.
Greetings for Sunday, Wieczora (◔ ‿ ◔) my photo blog
Great shots of these wonderful birds. So lovely.
ReplyDeleteBest regards,
Marco
Ce petit passage sur ton joli blog pour te souhaiter une bonne journée et une bonne semaine merci pour ton gentil commentaire sur mon blog,bisous ,Elly
ReplyDeleteMerci pour ce très beau partage et votre visite sur mon blog
ReplyDeleteBonne journée
j'habite le Jura et ici aussi j'ai constaté qu'il y a peu d'oiseaux aux mangeoires .je pensais que c'était à cause du temps trop doux , qu'ils se débrouillaient seuls , mais c'est vrai que les nichées ont dues mal se faire .
ReplyDeletejolies photos de mésanges bleues.
merci de ton passage .amitiés.
Greeting from Tokyo, Japan. Thank you vising my blog today.
ReplyDeleteWhat a nice photos. I have never seen such a beautiful bird in our country..
I will visit your blog again.
Best Regards K-24.
Thanks for stopping by and commenting on my Critter post last Saturday. I love the first bird, and that's a creative feeder idea. - Margy
ReplyDeleteThis comment has been removed by the author.
ReplyDeleteBonjour.
ReplyDeleteLes photos sont superbes,un grand bravo.Je ne constate pas de diminution concernant la fréquentation des mangeoires.J'ai toujours autant d'oiseaux comme les mésanges,les moineaux,rouge-gorge,pies,geais des chênes,tourterelles,merles.......des oiseaux communs mais cela donne de la vie au jardin et j'adore cela.
Bonjour Louisette, merci de ton petit mot sur ma page, chez nous il y a encore beaucoup de mesanges mais aussi des pinsons et des vierdiers sans oublier les moineaux, les merles et les tourterelles, c'est un plaisir de les voirs ! Très bon samedi ma douce et à bientôt ♥
ReplyDeleteBonjour et merci pour votre visite sur mon blog ! article oh combien intéressant; personnellement j'avais fait le "plein" de provisions pour nos amis oiseaux et je n'en ai vu aucun !! la douceur de l'hiver ou le départ vers d'autre horizon peut-être aussi. Ce n'est pas général car j'en observe encore pas mal dans les parcs, bon week-end.
ReplyDeleteles photos sont magnifiques !!! difficiles en plus car les oiseaux ne posent pas !!!!!
ReplyDeletebon week end et merci d'avoir laissé un commentaire sur mon blog
Ευχαριστώ για την επίσκεψη στο blog μου. Είναι απαραίτητο τον Χειμώνα να φροντίζουμε για την σίτιση των πουλιών.
ReplyDeleteJe crois que les oiseaux ont eu moins besoin cet hiver, ils ont pu encore trouver dans les terres qui n'ont pas assez gelé
ReplyDeleted'agréables photos, merci
Kiitos kuvn kävit blogissani. Kauniita kuvia täällä :)
ReplyDelete