Sunday, December 22, 2013

SANTONS DE PROVENCE AU MARCHE DE NOEL LIEGE





Free counter and web stats





Exposition de Santons traditionnels à Liége

Les santons de Provence sont de petites figurines en argile, très colorées, représentant, dans la crèche de Noël, la scène de la nativité
 Le santon ("petit saint" en provençal), est né sous la Révolution française.


Les églises sont fermées et les messes de minuit supprimées. Il est donc impossible de contempler les crèches traditionnelles.

Jean-Louis Lagnel a alors l'idée de fabriquer des petites figurines bon marché, pour introduire la crèche dans l'intimité même des familles. Et l'histoire des Santons débuta.


Les santons de crèche sont confectionnés à l'aide d'un colombin d'argile (boudin d'argile) que l'on imprègne manuellement dans chaque partie du moule.puis vont au four et peints au couleur de provence puis habillés en costumes traditionnels datant des années 1850-1860.

 santons-castelin-peirano. fabrication
 santons-castelin-peirano.com/ Eng- Fr



LIEGE EXPOS SANTONS VOIR VIDEO PHOTOS CI DESSOUS
ou ICI
INTRODUCTION - INFO PRATIQUES - PHOTOS  ICI

                        VISITEZ AUSSI LE MARCHE NOEL STRASBLOURG ICI



13 comments:

  1. J'aime les santons de Provence mais n'oublie pas que Weekend Reflections est pour photos du reflets. Joyeux Noël! :-)

    ReplyDelete
  2. Merci beau coup pour visiter ma blog, Preferablyprim.blogspot.co.uk
    Joyeux Noel!

    ReplyDelete
  3. Thank you and a very Merry Christmas to you and your loved ones too!

    ReplyDelete
  4. Wishing you lovely days! Thanks for visiting my blog.

    ReplyDelete
  5. ✿ ◕ ‿ ◕ ✿Happy new Year!!!!!

    ReplyDelete
  6. ❄♪♫• ❄♪♫• ❄♪♫•★* FELIZ 2014! *★* ❄♪♫• ❄♪♫• ❄♪♫•
    ❄♪♫• ❄♪♫• ❄♪♫• ❄♪♫• ❄♪♫• ❄♪♫• ❄♪♫•❄♪♫❄♪♫• ❄♪♫•
    ❄♪♫• ❄♪♫•❄♪♫•❄♪♫• ❄♪♫• ❄♪♫• ❄♪♫•❄♪♫❄♪♫• ❄♪♫•

    blogdataruca.blogspot.pt

    ReplyDelete
  7. Allô Louisette, j'espère que tu as passé de belles fêtes. S'est un beau passe-temps que de faire de petites figurines, mais peut-être pas assez rémunéré à la fin de l'année, surtout quand on perd un emploi après un certain nombre d'années.
    Passe une belle année et merci d'avoir venue sur mon blogue.
    Elantra.

    ReplyDelete
  8. Bonjour et merci de ta visite sur mon espace.
    Oui le ciel était bien bleu mais pour te rassurer les photos furent prises au moins d'août et sur la côte d'Azur.
    Moi aussi je te souhaite une belle et heureuse année 2014.

    ReplyDelete
  9. bonjour et merci de votre passage sur mon blog. je vous souhaite aussi une bonne année 2014 et surtout une bonne santé. bonne journée.biz

    ReplyDelete
  10. bonjour
    ils sont superbes tous ces santons
    Temps bien mitigé ,pluie et éclaircies aujourd’hui en bourgogne
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises

    ReplyDelete
  11. je ne vois pas mon message et je ne sais si il a été publié?
    bises
    janine

    ReplyDelete
  12. Very very late reading this, but how lovely those figurines are.

    ReplyDelete

Merci Thanks,Dank (¸.•✿¨)¸.•✿¨)¸.•✿¨ Coming soon!




Followers