Le pingouin est l'un des animaux les plus adorables du monde il y a dix-huit sortes de pingouins,cette espèce ci dessous est menacée vulnérable et niche seulement au Chili et au Pérou, sur la côte Pacifique entre les latitudes 5° et 35° sud.
Malgré la forte chaleur y régnant (les côtes sont des déserts), les manchots peuvent y vivre grâce au riche écosystème du courant froid de Humboldt.
Ce manchot préfère être dans des terriers ou dans les rochers.Le phénomène climatique El Niño (caractérisé par des températures anormalement élevées), la pêche au filet (où ces oiseaux se font piéger) et les rats sont les principales menaces pour l'espèce.
Saviez-vous qu’en 2013, le SEA LIFE de Blankenberge a vu naître 4 bébés manchots grâce à notre programme d’élevage ? Et en 2014, nos manchots attendent des petits jeunes !
Saviez-vous qu’un
manchot est un oiseau qui ne sait pas voler. En revanche, admirez la façon dont
leurs ailes les aident à nager.
La plupart des
couples de manchots restent unis pour le reste de leur vie. Ils peuvent se
reconnaître par leurs cris et grâce à un signe distinctif sur la poitrine.
Il existe 17 espèces
de manchots dans le monde. Ils vivent tous dans l’hémisphère sud. Ils ne vivent
pas uniquement dans les régions froides. A l’instar du manchot de Humboldt, le
Manchot du Cap vit dans une région chaude, à savoir l’Afrique du Sud.
Les manchots de
Humboldt peuvent peser jusqu’à 6 kilogrammes
La période de
couvaison du manchot de Humboldt dure 32 jours. Les parents s’alternent durant
toute cette période.
Durant la
préhistoire, certains manchots avaient la même taille qu’un être humain adulte.
En revanche, le manchot de Humboldt ne mesure pas plus de 66 cm.
Les manchots passent
la majeure partie de leur vie dans l’eau. La plupart passent chaque jour près
de 14 heures dans l’eau. Ils peuvent même dormir sous l’eau
Les bébés manchots ne
peuvent entrer dans l’eau que lorsque leur plumage est complet. Autrement, ils
pourraient mourir d’hypothermie.
La plus commune dans les campagnes est l' hirondelle de grange, ou Hirondelle rustica . Elle se distingue facilement des autres hirondelles par une queue longue fourche et des ailes plus longues
Elle a 4-5 œufs blancs couverts avec des taches et des taches rouge-brun et gris. La taille des œufs. (18-20) x (13-14) mm. hibernation en Afrique.
Certaines hirondelles feront-elles encore le printemps ?
L'été, en volant plus ou moins haut, elles nous indiquent le beau temps. En automne, en se regroupant sur les fils, elles nous disent que l'hiver est proche...
Oiseau populaire pourtant menacé....
.La cause première est la destruction de leurs nids par crainte de leurs déjections, car elles apprécient les encoignures de porte, les dessous de balcon, les rebords de fenêtre, les vieilles poutres... Ceci est surtout vrai dans les zones urbaines, « à la campagne » elles sont un peu plus acceptées elles.disparaissent aussi à cause de tous les pesticides employés et de l'altération ou la disparition de leurs habitats : haies, roselières, marais.
Oiseau populaire pourtant menacé.....La cause première est la destruction de leurs nids par crainte de leurs déjections, car elles apprécient les encoignures de porte, les dessous de balcon, les rebords de fenêtre, les vieilles poutres... Ceci est surtout vrai dans les zones urbaines, « à la campagne » elles sont un peu plus acceptées elles.disparaissent aussi à cause de tous les pesticides employés et de l'altération ou la disparition de leurs habitats : haies, roselières, marais.
Les hirondelles de cheminée et de fenêtre souffrent de l’ « industrialisation » de l’agriculture
Les hirondelles de cheminée et de fenêtre ,oiseau bénéfique que vous pouvez manger des insectes volants dans les terres agricoles ,ont longtemps profité de la diversité des milieux créée par les activités humaines. Cependant, depuis la modernisation de l’agriculture, l’environnement et le paysage ont subi de profondes transformations, lesquelles se sont encore accentuées lors de la réforme de la Politique Agricole Commune au cours des deux dernières décennies : monocultures, remaniements parcellaires, utilisation de pesticides et engrais, drainage des zones humides, suppression des éléments naturels tels que les haies, mares Ces transformations ont un impact important sur les populations d'insectes dont se nourrissent les hirondelles et entraînent une pénurie des matériaux utilisés pour la construction des nids. la contamination par des substances biocides s’ajoute également aux autres menaces avec pour conséquences possibles une contamination directe des oiseaux, ainsi qu'une raréfaction de leurs proies.
2. Hirondelle de rivages :en voie de disparition, espèce inscrite sur liste rouge en Belgique,
Nom scientifique: Riparia riparia
L'Hirondelle de rivage en Wallonie est la plus petite de nos hirondelles. Elle est entièrement brunâtre sur le dessus et possède un collier brun sur la poitrine, qui sépare la gorge et le ventre blancs.
A l'origine, elle nichait dans les berges des cours d'eau, mais la raréfaction de ces habitats l'a obligée à s'installer dans des carrières et autres sites artificiels, où elle trouve des talus de matériaux meubles.
Elle niche en colonie et creuse son nid dans des parois sableuses calcareuses, des talus et des berges de cours d'eau. Elle est pratiquement toujours à proximité de l'eau, au-dessus de laquelle est chasse les insectes. Hiverne en Afrique tropicale.
Le nid d'hirondelle ressemble à une petite tasse attaché aux poutres, ou chevrons sous le toit de la grange et d'autres bâtiments château d'eau. Elle était faite de petits morceaux d'argile, de limon, de sable limoneux, collés avec de la salive. Ce matériau est habituellement inclus paille, l'herbe, Claude ruchet photos animaliéres
Une paroi de nidification" hôtel "pour les hirondelles de rivage a été installé à Amay en Belgique
En bordure du plan d'eau sur le site d'une ancienne gravière en région hutoise,Elle héberge déjà une quinzaine de jeunes couples; construit à 1m50 de profondeur, avec du gravier de Meuse, 400 trous de cette paroi en béton en bordure du plan d'eau.
Ce mur en calcaire avec logettes offre les conditions idéales pour abriter les hirondelles de rivage en voie de disparition. C'est l'asbl Les Bocages qui a conçu cet aménagement.
Nids de Riparia riparia sur le site du Guépelle - source AESSFG
La semaine passée nous avons eu une tempête de grêlons, de la grosseur d'une balle de Ping Pong,sur certains endroits de le Belgique , surtout la Flandre et Bruxelles. Il y eu des blessés par éclat de verre, des véhicules endommagée et vitres, de vaste zone agricoles détruites
Belgique Juin 2014 mais aussi en France, et Nederland
Les oiseaux, cigognes habitat complètement détruit mouettes.....ont aussi souffert blessures,
entre autres de canards, de mouettes, de pigeons, de merles, d'avocettes, de cygnes et de piverts. Ils ont été soignés pour des ailes ou des pattes cassées et des plaies ouvertes."
Pour les agriculteurs il existent des canons anti- grêle
A cause de l'évolution du climat, les orages de grêle sont de plus en plus surprenants par leur intensité et la soudaineté de leur formation.
La taille des grêlons augmente également d'année en année engendrant toujours plus de dégâts.
Des solutions existent !
Vous trouverez sur ce site toutes les informations dont vous avez besoin sur les équipements existants pour détecter les orage de grêle ainsi que les équipements de protection anti-grêle.
Il n'y a pas que des hommes sur le front pendant une guerre mais aussi des chiens et ce en Europe, Vietnam, Russie, EU, Australie, Inde. les chiens de guerre furent et sont encore le meilleur ami de l'homme au front.
Pour les collections sonores, contacter filmsound@awm.gov.au ou l'achat d'une copie de cette vidéo contacter esales@awm.gov.au
Australian War Memorial .
Ils ont servis pour plusieurs causes, ambulanciers, messagers,patrouilleurs, dépisteurs de mines, ils ont aidé dans les dangers de la guerre chimique. Beaucoup de ces chiens comme des soldats ont perdu la vie ainsi qu'a la Première Guerre mondiale .
Chien de trait tradition belge
En 1914-18 ils ont permis le transport pour l'exode de civils, ils ont servis d'ambulanciers,...
Ce masque à gaz a été fait à partir de tissu ersatz fibres grossièrement tissées. En 1914 le masque ne comporte aucun filtre la boîte métallique était trempée dans un désinfectant tel que le phénol avec donc qu'une certaine protection contre les gazs toxiques. Le tissu de la pièce de tête a été piqué fortement avec une machine pour donner une rigidité supplémentaire, et empêcher l'extrémité du museau de s'affaisser autour du nez du chien
On sait que le masque fut important pour protéger des gazs dans les labyrinthes des tranchées réparties sur tout le front Ouest,